contact@sunnakapital.com
03 20 49 29 69

Le 1er (fatih) Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 2017/1439 correspondra au Vendredi 22 Septembre

Selon un communiqué de la Grande mosquée de Paris, désigne comme date de l’hégire 2017/1439, le “1er Moharem de l’année hégirienne” ou premier jour de la nouvelle année musulmane, le vendredi 22 septembre 2017.

Moharram est un mois sacrés de l’Islam avec Dou Al Hijja, Dou al Qui’da et Rajab. Il est recommandé aux musulmans d’accorder la Zakat aux plus nécessiteux.

Pour les musulmans, l’exil du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine est une date fondatrice de l’histoire de l’islame et du calendrier islamique. C’est un jour d’une importance particulière, ce jour précis est pour les croyants la naissance de l’islame et a été choisi comme départ du calendrier.

Moharram signifie en arabe sacré ou interdit, sacré parce que le prophète a préconisé le jeûne pas en entier mais plusieurs jours dont le 10 Mouharram (Achoura),

Le caractère interdit concerne le combat religieux qui a été interdit durant ce mois.

Chez les musulmans l’arrivée d’une nouvelle année est célébré que par un repas entre amis ou en famille.

Le premier mois de l’année (Muharram) est marqué par l’évènement religieux majeur : Achoura. C’est un jour ou les chiites commémorent le martyr d’Hussein (fils de Muhammad). Par contre chez les sunnites, il rappelle le jeûne de Moïse.